Electricité: le réseau de Yaoundé renforcé

Le nouveau transformateur mis en service jeudi au poste d’interconnexion d’Oyomabang devrait réduire les perturbations du service.

Avec la mise en service d’un nouveau transformateur, le poste d’interconnexion d’Oyomabang retrouve sa pleine puissance. A cet effet, est attendue une nette amélioration de la qualité du service pour les consommateurs de Yaoundé. En plus d’améliorer sa fiabilité et une réduction significative des risques d’incendies graves avec effet sur Yaoundé, le Centre et le Sud. Violà en gros les bénéfices que va procurer l’entrée en activité de ce nouvel équipement au poste d’interconnexion qui reçoit toute l’énergie en provenance d’Edéa et la distribue dans différents postes-sources de distribution alimentant les quartiers de Yaoundé et les localités du Centre et du Sud.
La cérémonie de mise en service a été présidée jeudi à Yaoundé par le ministre de l’Eau et l’Energie (Minee), Basile Atangana Kouna. D’un geste, le Minee a appuyé sur le bouton central qui a tout de suite déclenché le fonctionnement du nouveau transformateur. Selon ses dires, l’impact de cette opération n’est plus à démontrer puisque que le poste d’Oyomabang, poste d’interconnexion, « joue  un rôle central dans notre dispositif électrique, notamment celui du Réseau interconnecté Sud ». En retrouvant sa pleine capacité, l’équipement permettra aux populations de la capitale de subir moins les perturbations du service électrique. 
Pour sa part, le directeur général d’Eneo, Joël Nana Kontchou, a indiqué que le transformateur nouvellement mis en fonction est la première d’une série de trois commandés pour la rénovation complète du Banc n°2 du poste d’Oyomabang. « Ces deux derniers seront mis en service d’ici fin 2016 », a-t-il ajouté. 
Toujours dans la même lancée, le Minee a annoncé que le gouvernement disposait d’un plan ambitieux de sécurisation de son réseau de transport d’énergie. Le financement requis pour son implémentation est évalué à environ 940 milliards de F. Selon lui, il va concerner tous les trois réseaux interconnectés Nord, Sud et Est. « La plus grande partie de ce financement nous semble déjà acquis », a-t-il ajouté.

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie