Apprentissage de la musique : quand les neurones valsent…

Dans plusieurs écoles, les enfants sont formés à divers genres et instruments musicaux. Ce qui permet de développer d’autres compétences.

A 11h ce mardi 16 août 2022, ça siffle, ça frappe et ça cogne de partout. A l’école de musique Olia Lima au quartier Nlongkak à Yaoundé, les apprenants sont déjà habitués à cette ambiance. On y apprend à jouer des instruments musicaux. Et les tout-petits s’en donnent à cœur-joie. « Nous les laissons se faire plaisir pour ne pas doucher leur enthousiasme », lance, tout sourire, Olivier Abanda, fondateur de l’école et formateur de musique. Ici, plusieurs pièces sont prises d’assaut par des livres, des instruments de musique et des apprenants plongés dans leurs cours. Les sons de guitare et de violon se mêlent à la douceur du piano, tandis que la puissance vocale des autres ne se laisse pas faire. Dans cette école créée il y a 12 ans, on apprend un peu de tout. « Nous avons un dispositif d’éducation musicale à vocation sociale. Nous avons créé ce qu’on appelle du poly-instrument. L’apprenant apprend à jouer de plusieurs instruments tels que le violon, le violoncelle, la guitare, le piano, la flûte ou la batterie », indique le fondateur de l’école.
Effectivement, des instruments de musique font partie du décor. Mais, il y a aussi la documentation sur leurs méthodes d’utilisation. Formé aux Emirats arabes unis dans la direction d’orchestre, le violon et la batterie, Olivier Abanda entend partager les connaissances acquises avec le maximum de jeunes. Dans la ville de Yaoundé, cette initiative n’est pas unique. Au quartier Nsimeyong, l’association Arbre à musique prend également les jeunes par la main. Sur place, le dispositif est quasiment le même. Raymond Albert Pende, promoteur, veille au grain pour les tout-petits depuis plus de 15 ans. Pendant les vacances, des cours sont dispensés aux apprenants. Passée cette période, une autre organisation est mise sur pied.
A côté, d...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category