Accords de partenariat économique : le 7e démantèlement lancé

Il est entré en vigueur le 04 août dernier avec le passage des produits du deuxième groupe à 90% et ceux du 3e groupe à 30%.

Le communiqué vient d’être publié sur le site Web de la direction générale des Douanes (Dgd). En effet depuis le 04 août dernier, le Cameroun a opéré son septième démantèlement tarifaire des droits de douanes applicables aux produits éligibles aux préférences commerciales dans le cadre des accords de partenariat économique conclus entre le Cameroun et l’Union européenne (UE). Jusqu’ici, l’information n’avait pas été rendue officielle. Certains parlaient d’ailleurs d’un report du  fait de la crise russo-ukrainienne ; convoquant alors la dérogation autorisée par l’article 31 de l’accord portant sur les mesures de sauvegarde en cas de chocs. Une situation qui n’allait pas forcément profiter aux importateurs car cette baisse des tarifs douaniers allait atténuer les chocs causés par la hausse des coûts de transport. 
Au moment de l’entrée en vigueur du 7e démantèlement, la baisse du tarif de douanes sur les produits du 3e groupe passent à 30%. Ce groupe des produits à rendement fiscal élevé comprend des éléments tels que le ciment, les carburants, les véhicules de tourisme, de transport des personnes, les motocycles, les céréales, les préparations alimentaires pour enfant, etc. Le taux de démantèlement des produits du deuxième groupe passe de 75% à 90%. Il regroupe des produits destinés à booster la production locale tels que les plâtres chauds, les marbres, le clinker, les intrants pour industries alimentaires, certaines machines, les véhicules automobiles pour le transport des marchandises, etc. Le groupe 1 dont l’objectif est la réduction de la pauvreté et l’amélioration du bien-être des populations n’est pas concerné car les produits qui rentren...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie