Cameroon Cultural Network : des scènes artistiques en réseau

Lancé en avril dernier, ce projet, fruit de la collaboration de plusieurs entités de promotion des arts, connecte des espaces culturels à travers le pays et offre des plateaux aux artistes locaux.

Une scène pour tous les artistes, sur tout le territoire national, dans n’importe quel centre ou espace culturel. C’est l’ambition du projet Cameroonian Cultural Network en abrégé CCN. Son objectif majeur est de créer une carte des espaces culturels du pays, afin de les connecter et ainsi faciliter le déploiement des artistes des disciplines recensées dans le cinéma, la musique, la performance et la danse, les arts visuels, la médiathèque et le théâtre, en leur offrant des plateaux d’expression. Fini le stress pour ces hommes et femmes de culture en quête d’une salle parfois onéreuse pour dévoiler leurs créations. Le CCN a pour mission de promouvoir les artistes et leurs œuvres au sein du territoire national, de diffuser les productions artistiques multidisciplinaires des artistes sur toute l’étendue du pays, d’établir un réseau avec les partenaires artistiques et opérateurs culturels au Cameroun et de prendre en compte la diversité linguistique et régionale dans l’implémentation du projet.
Le programme CCN lancé en avril dernier par la sélection des artistes en vue de la tournée-pilote bat actuellement son plein en ce mois d’août 2022. 40 spectacles sont prévus dans neuf villes. Parmi les lauréats recrutés pour cette première phase, on retrouve Marcellas Njonji, artiste peintre, originaire de Bamenda, comme les membres de la troupe « Bamenda Danse Group » ou les comédiens accompagnant Akumbu Jones, metteur en scène, pour sa pièce « It’s Just Poetic ». Autres pépites dénichées pour cette opération pilote : Marcelline Mbogo et Eric Delphin Kwegoue, de la Compagnie Koz’Art avec la pièce de théâtre pour enfants « Inspecteur Toutou » ; la Compagnie de danse Mawanda avec son spectacle « I Am… African Spirutuality » ; ou encore en musique, les artistes Frédérique Ottou, et les membres du groupe Love N’Live. Pour le succès du projet CCN, plusieurs mains ont pétri la pâte.
Ce projet est coordonné par l’ambassade d’Espagne, le Centre internationa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie