Rentrée scolaire : la fièvre monte

A une semaine de la reprise des cours, les préparatifs s’intensifient dans les familles et les établissements scolaires afin que tout commence sereinement le 5 septembre prochain.

Ce n’est plus qu’une question de jours et le train de l’année scolaire 2022-2023 quitte la gare. A une semaine de cet important rendez-vous de la communauté éducative camerounaise, l’heure est aux préparatifs. La publication du calendrier de l’année scolaire le 19 août à travers un arrêté conjoint signé des ministres en charge de l’Education de base et des Enseignements secondaires est venue définitivement clarifier les choses. D’après le texte, l’école commence le 5 septembre et s’achève le vendredi 28 juillet 2023. La première interruption des cours va du 16 décembre 2022 au 3 janvier 2023, alors que la seconde du 31 mars 2023 au 17 avril 2023. Les élèves des classes intermédiaires et ne présentant pas d’examens officiels seront mis en congé le vendredi 9 juin 2023. Pour l’Education de base, les examens se dérouleront entre le 15 mai et le 28 juillet 2023. Au secondaire, ils auront le même terme, mais commenceront le 17 mai.
Par ces textes ministériels, il n’y a plus de place pour le doute et les spéculations. L’école commence dans une semaine. Et pour une année scolaire sans anicroche, nombre de parents ont la tête et le cœur dans les démarches pour les inscriptions et la quête des fournitures scolaires. Avec la petite épargne, le crédit scolaire ou encore le salaire du mois de juillet, les préparatifs de la rentrée scolaire meublent le quotidien depuis quelques semaines. Si d’aucuns ont déjà bouclé cet important chapitre, d’autres sont encore au four et au moulin. Marchés, magasins et bien d’autres points de vente, déserts il y encore quelque temps, sont pris d’assaut par de nombreux parents. L’heure n’est certes pas encore aux bousculades, aux embouteillages interminables dans les villes camerounaises, mais la fière de la rentrée scolaire monte. Les espaces de vente des fournitures scolaires, des tenues de classe et autres matériels didactiques ne désemplissent plus. A Yaoundé comme dans d’autres villes du pays, ça bouge au rythme de la reprise des classes.
En cette veille de rentrée, tous les maillons du système éducatif sont au four et au moulin. Dans un récent communiqué, Jean Paul Common, président de la Commission d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques, appelle les parents à n’acheter que les « manuels inscrits sur les listes officielles dûment signées par les ministres en charge de l’éducation. » Ceux imposés aux &ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie