8e TICAD : l’Afrique récolte 30 milliards de dollars

L’enveloppe annoncée par le Japon à l’occasion de la Conférence tenue samedi et dimanche derniers, à Tunis sera consacrée aux investissements.

La 8e Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique (TICAD) organisée les 27 et 28 août 2022 à Tunis en Tunisie a été marquée par une annonce forte. Dans un discours prononcé en visioconférence depuis Tokyo, le Premier ministre japonais a annoncé le déblocage de 30 milliards de dollars, soit plus de 20 000 milliards de F, au profit de l’Afrique au cours des trois prochaines années. « Ce soutien qui s'étendra sur les trois prochaines années concerne plusieurs domaines, dont : la croissance verte, la santé, l'éducation, les ressources humaines, l'agriculture, et l'encouragement à l'investissement, notamment pour les start-up. Le Japon tient à être un partenaire d’une Afrique qui grandit avec elle et œuvre pour surmonter les défis », a annoncé Fumio Kishida. « Le Japon adoptera sa propre approche, en mettant l'accent sur les personnes ou les ressources humaines pour parvenir à une société africaine agile et résiliente », a-t-il ajouté.
Le président tunisien a, dans son discours d'ouverture du Sommet, plaidé en faveur de la conception de nouveaux mécanismes pour réussir sur le continent africain. « Cela ne peut se faire qu'à la lumière de systèmes stables et d'une justice sociale permanente (…) Il est de notre devoir aujourd'hui de nous pencher sur les véritables raisons qui ont conduit à ces conditions pour notre continent qui regorge de ressources, et dans lequel, paradoxalement, les indicateurs de pauvreté et de misère atteignent des sommets », a indiqué Kaïs Saïed.
Initié en 1993 par le Japon, ce forum multilatéral a pour but d’accélérer le dia...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie