Chine : a l’heure du thé

Entre explications et séances de dégustation, des journalistes africains et asiatiques en immersion dans la culture locale ont reçu quelques astuces le 18 août dernier à Pékin.

Le thé a une symbolique marquée en Chine. A travers son histoire, l’extension de sa production, son introduction dans les habitudes alimentaires, cette boisson prisée des Chinois et d’autres citoyens du monde constitue ici un élément de fraternité, de santé. Consommer du thé a toujours été assimilé à un hommage singulier en Chine. Les différents dignitaires chinois l’ont toujours inclus dans leur menu royal. Une tradition multiséculaire qui se perpétue de génération en génération. Aujourd’hui, la valeur du thé a pris du volume avec un nombre important de consommateurs, sur une population chinoise de 1,4 milliard d’habitants. Des journalistes africains et asiatiques ont été à l’école du thé chinois, le 18 août dernier, lors d’une leçon d’introduction sur la culture chinoise, à Pékin. L’expérience était à la fois théorique et ponctuée de séances de dégustation. Toutes les variétés produites ont été servies et expliquées : thé vert, noir, dark, jaune, thé herbal, thé Wu Long, thé Jasmine... Amir, journaliste pakistanais, est tombé sous le charme, après avoir goûté toutes les variétés proposées.
Selon les explications des organisateurs de cette conférence, la Chine est un pays de haute tradition du thé. Dans l’histoire, il y a même une compétition de thé, plus précisément sous le r&egra...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category