Distribution gratuite de moustiquaires imprégnées : bientôt le Littoral, l’Est et l’Ouest

Le Comité national de coordination de cette campagne a fait le point des activités menées et des étapes à réaliser pour la deuxième phase hier à Yaoundé.

La distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) entre dans sa deuxième phase dans quelques jours. Le Comité national de coordination de la quatrième campagne de cette opération s'est réuni hier à Yaoundé pour en discuter. Au menu des travaux conduits par M. Boukar. Inspecteur général du ministère de la Santé publique, représentant le ministre, trois points phares : l’état d’avancement de la phase 2 qui va démarrer, les défis à relever, ainsi que les résultats de la première phase bouclée en août dernier.
Pour la nouvelle phase qui démarre ce mois de septembre, les cibles sont les régions de l’Est, du Littoral et de l’Ouest. Initialement programmée, la région du Sud devra attendre que la livraison des moustiquaires soit bouclée. A en croire le Dr Dorothy Ashu, secrétaire permanente du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), le souhait est de démarrer la distribution dans ces zones le 25 septembre prochain. A date, 80% des Milda de la phase 2 ont déjà été reçus à l’entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM). Le besoin dans les trois régions cibles est évalué à 4,665 millions de Milda. Avant d’y arriver, il faudra relever quelques défis. Entre autres, le dépassement des fonds par la Caisse autonome d’amortissement pour le paiement des acteurs, la difficulté logistique pendant la saison des pluies, l’insuffisance d’allocation des ressources pour les coûts opérationnels de la campagne mais surtout, le respect du calendrier de transport des Milda par le PAM.
Cette réunion a également permis de faire le point des résultats de la première phase. Elle a permis de couvrir les régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord. La campagne dans ces r&ea...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category