Protection de la mangrove : des journalistes outillés

Ils bénéficient d’une bourse de formation du projet Open Data for Environment in Cameroon.

La deuxième session de l’atelier de formation et mentorat des journalistes en journalisme de données (data journalism) et en investigation journalistique appliqués aux questions environnementales s’est déroulée à Douala les 8 et 9 septembre 2022. Un atelier qui porte spécifiquement sur les problématiques de la disparition des mangroves dans les zones côtières camerounaises. Il s’agissait pour cette étape n°2, avant la phase de coaching, de consolider les acquis de la première session de juillet dernier pour les dix journalistes bénéficiaires de cette bourse de formation. Une bourse qui rentre dans le cadre de l’Open Data for Environment in Cameroon (Odeca), projet de l’Association pour le développement intégré et la solidarité interactive, Adisi-Cameroun, financé par le Centre international de journalisme de l’université de Londres en Angleterre.
Ainsi, en juillet et pendant trois jours, il s’était agi pour les journalistes, basés dans les zones côtières de Douala dans le Littoral, Kribi dans le Sud et Limbe dans le Sud-Ouest, d’assimiler d’abord les notions environnementales, notamment la mangrove, d’être outillés sur le journalisme d’investigation et le journalisme des données, d’apprendre l’élaboration d’une fiche éditoriale et de former cinq équipes de binômes pour travailler sur cinq sujets adoptés lors la session et produire des enquêtes.
Et la semaine dernière donc, il était question non seulement de la prise en main des outils de data journalism, mais aussi du suivi de l’avancée des travaux en équipe et suivi de la fiche éditoriale. Mathias Mouende, journaliste et blogueur spécialisé sur les questions environnementales, participant, revient sur les enjeux de la formation ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie