Absentéisme et retards à la Fonction publique : la sonnette d’alarme

Dans une note de service le 12 septembre dernier, le ministre Joseph LE, invite le personnel de son département ministériel à la ponctualité et à l’assiduité sous peine de sanctions.

C’est le 12 septembre dernier que le rappel à l’ordre a été fait. Dans une note de service, Joseph LE, invite l’ensemble des personnels de son département ministériel à la ponctualité et l’assiduité, sous peine de les soumettre aux procédures disciplinaires en vigueur. D’après le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), il a été observé ces derniers temps des cas d’absentéisme et de retard notoires au travail, chez certains personnels des services centraux et de la délégation régionale de la Fonction publique et de la Réforme administrative pour le Centre. « Ces cas d’indiscipline qui constituent de véritables entraves aux efforts consentis quotidiennement pour améliorer la qualité des services rendus aux nombreux usagers-rois, obèrent la quête permanente de la performance du département ministériel dont j’ai la charge », regrette Joseph LE. Tout en déplorant ces comportements contraires à l’éthique et à la déontologie administrative, le Minfopra tient à rappeler que le travail au sein de l’administration publique camerounaise se déroule tous les jours ouvrables à partir de 7h30 et est susceptible de se prolonger aux heures tardives pour les responsables d’un certain rang.
Comme l’a souligné le ministre, la ponctualité et l’assiduité des agents publics à leurs postes de travail constituent, conformément au décret n°2001/108/PM du 20 mars 2001 fixant les modalités d’évaluation des performances professionnelles des agents publics, la matérialité de l’obligation de servir et de se consacrer au service. Elle-même contenue dans le décret n°94/199 du 7 octobre 1994 portant statut général de la Fonction publique de l’Etat, modifié et complété par le décret n°2000/287 du 12 octobre 2000. Le non-respect par l’agent public l’exposant au déclenchement à la batterie de sanctions administratives et pécuniaires pr&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie