Développement des infrastructures : de nouveaux financements mobilisés

Le ministre de l’Economie a signé deux accords de prêt hier avec la BAD relativement au désenclavement de la zone portuaire de Kribi et à l’assainissement pluvial de Yaoundé.

Un total de 90,8 milliards pour le financement de deux projets de développement. Soit 75 milliards pour  le projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik) et 15,8 milliards pour le projet complémentaire d’assainissement pluvial de la ville de Yaoundé (Pcady). Assez pour mobiliser hier 20 septembre, plusieurs membres du gouvernement, à l’occasion de la cérémonie de signature des deux accords de prêt entre l’Etat du Cameroun représenté par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et la Banque africaine de développement (BAD), représentée par son directeur général pour la région Afrique centrale, Serge N’Guessan.
Pour ce qui est du premier projet dont le but est de contribuer à l’amélioration du système de transport à travers l’optimisation du fonctionnement du complexe industriel et portuaire de Kribi et l’intégration sous-régionale, il va permettre la réhabilitation de la route Edéa-Kribi (110 km), l’aménagement de la voie expresse Lolabé-Campo (39 km), l’aménagement d’une liaison viable de 50 km permettant une interconnexion entre le port de Kribi et plusieurs agro industries. Il sera aussi question de la création de liaisons routières permanentes afin de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité et la connectivité du complexe industriel et portuaire de Kribi, la réduction des coûts de transports. Selon Serge N’Guessan, cette opération est emblématique à double titre. « Elle vient répondre à un besoin réel et pressant de fluidification et de sécurisation du trafic entre les villes d’Edéa et de Kribi, permettant ainsi, de rendre à cette grande ville portuaire, tout le respect et la reconnaissance qui lui revient au regard de ses énormes potentialités économiques pour le pays et la sous-région. »

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category