Secteur bancaire: L’offre se densifie

Le passage récent de La Régionale d’établissement de microfinance à établissement de crédit puis l’arrivée imminente d’Africa Golden Bank, donnent plus de choix à l’usager.

L a Régionale est désormais une banque. L’institution financière que dirige Charles Rollin Ombang Ekath, a en effet obtenu, le 8 septembre dernier, l’avis favorable de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), pour sa mutation en banque universelle. A travers cet acte, La Régionale devient ainsi la 18e banque à opérer au Cameroun. Une consécration, quand on sait que l’entité qui était jusqu’alors un établissement de microfinance a lancé le processus de son changement de statut en 2021.

Dans une interview accordée à CT en août dernier, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, se félicitait de l’effervescence en cours dans le secteur bancaire. Ce dynamisme se traduisant par le fait qu’en l’espace de deux ans, il a reçu quatre demandes d’agrément en qualité de banque universelle dont deux avaient déjà abouti. Elles sont notamment en faveur de Bange Bank et Access Bank, déjà opérationnelles. La Régionale est donc comptée comme la troisième postulante. Pour la quatrième demande d’agrément reçue par le Minfi, elle devrait obtenir son agrément prochainement, tandis que le dossier de Africa Golden Bank, est toujours en instruction à la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Tout porte à croire que ce dossier d’Africa Golden Bank est sur la bonne voie. D’ailleurs, les noms des futurs responsables de la banque circulent déjà. Des sources crédibles parlent notamment de Samuel Foyou, Sylvestre Ngouchinghe, Gamo Timothé, tous des hommes d’affaires connus au Cameroun. Une fois l’agrément obtenu, Africa Golden Bank deviendrait la sixiè...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category