Tests Covid en pharmacie : deux guides d’usage adoptés par le Minsanté

Ces documents présentés jeudi dernier à Yaoundé vont permettre aux usagers d’effectuer de façon sûre leurs tests de dépistage rapide.

Ce sont des documents qui ont été élaborés suite à un long processus et évalués puis validés par des professionnels. Il s’agit de deux guides qui serviront d’aide-mémoire, où les pharmaciens trouveront des détails pratiques sur l’utilisation des tests de dépistage rapide (TDR) antigéniques dans le cadre de la surveillance de la pandémie du Covid-19. Ces documents ont été officiellement adoptés par le Cameroun, jeudi dernier à Yaoundé, lors d’une cérémonie présidée par Dr Jessica Bombah, inspecteur des services pharmaceutiques et des laboratoires n°5, représentant le ministre de la Santé publique. Les pharmaciens, les prestataires et même les patients pourront utiliser ces guides pour qu’en temps opportun, ils puissent effectuer eux-mêmes leurs tests de dépistage du Covid-19, comme c’est le cas avec les tests de grossesse, du paludisme, entre autres.
Selon le Dr Jessica Bombah, le Cameroun a accéléré le processus de décentralisation des dépistages du Covid-19 et très rapidement ces processus ont été révolutionnés. Les guides ainsi adoptés sont nécessaires pour accompagner la riposte contre le Covid-19 au niveau national, et en particulier au niveau des communautés.
Les tests de dépistage rapide antigéniques offrent la possibilité d’établir un diagnostic du Covid-19 en temps réduit et de rompre la chaîne de transmission de la maladie grâce à une prise en charge ponctuelle. Afin d’assurer une veille permanente de la pandémie, l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie