Hommage : une rue Duala Manga Bell en Allemagne

Une délégation officielle multiculturelle de souverains conduite par le chef du canton Bell s’est envolée hier pour la ville d’Ulm, où a lieu l’inauguration.


Dans la soirée d’hier, 4 octobre 2022, l’avion transportant la délégation officielle du roi Bell a quitté le tarmac de l’aéroport international de Douala. Direction Ulm, en passant par Munich. Ulm, c’est la ville allemande où se tiendra l’inauguration ce 7 octobre de la Rue Rudolf Duala Manga Bell. Une concrétisation de l’annonce faite lors du dernier Tet’Ekombo en août 2022. Pour en revenir à Ulm, c’est aussi la cité où Rudolf, alors jeune prince, a passé son baccalauréat, lui qui avait été envoyé parfaire son éducation pendant cinq ans en Allemagne, au sein d’une famille d’enseignants à Aalen, dans le Bade-Wurtemberg. Cette « Rudolf Duala Manga Bell Platz », devant le parquet d’Ulm, rentre dans le processus de réhabilitation du héros de la résistance camerounaise par l’ancien colonisateur. Processus amorcé en 2014 et renforcé par les efforts de la famille du roi.
Et pour l’inauguration donc de cette Rue Rudolf Duala Manga Bell dans la ville située au sud de l’Allemagne, c’est une délégation « multiculti », symbole de la résistance dans plusieurs parties du Kamerun, en même temps que le roi martyr, à l’oppresseur germanique. On retrouve ainsi Leurs Majestés Gaëlle Michèle Mahouve (groupement Batanga Lohove à Kribi), John Williams Manga Lifuka (Paramount Chief of Limbe), Alexandre Martin Edimo (canton Wouri-Bwele), James Ekwalla Essaka (canton Deido et président en exercice du Ngondo), Nkukuma Emmanuel Mvondo (Mikok-Bityli à Ebolowa), Emmanuel Ndoumbe (chef de la collectivité Bonendale). A leurs côtés pour prendre part au voyage, l’honorable Marlyse Soppo Toute, mandataire...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category