Thierry Mettomo: « La force du collectif peut prendre le dessus »

Entraîneur de football et consultant de CT.

Après 2008, le Cameroun en finale de la CAN…Scénario incroyable au début de la CAN !
Vraiment incroyable comme scénario. Qui aurait parié pour cette finale ? Sincèrement, bravo aux joueurs et à Broos pour cette performance inédite. Cette équipe est montée en puissance progressivement au fil des matchs avec une détermination dans son style défensif et a surpris par son jeu offensif face au Ghana et sa grosse solidarité collective. Pour une fois, c'est le Cameroun qui faisait le jeu et a été réaliste même si ses attaquants de pointe restent muets.
Pour cette finale, les Lions ont quand même un jour de récupération en moins que les Pharaons...
Certes nous avons un retard sur la récupération par rapport aux Pharaons mais n'oublions pas le temps de jeu et le rythme des matchs, l'Égypte a joué 120 mn puis les tirs au but qui sont une grosse épreuve de nerfs et entraînent une fatigue mentale et physique donc pour moi les deux équipes sont pratiquement au même niveau. Une fois de plus, les préparateurs physiques, Kinésithérapeutes et physiothérapeutes ont du boulot. C'est beaucoup plus une préparation scientifique et après un gros boulot psychologique du staff technique pour remettre les joueurs à niveau.
Comment remporte-t-on cette ultime rencontre ?
Une finale est un match unique qu'on ne joue qu'une fois, la générosité dans l'effort de tout le monde est un facteur déterminant pendant le match. S'il y a une similitude entre les pharaons et les Lions, c'est le côté psychologique, les deux équipes ont généralement des joueurs d'un mental fort et proposent à leurs adversaires de grosses batailles physiques ; il faudra être vigilant sur le moindre détail car la petite erreur peut être rapidement corrigée par l'équipe qui aura la réussite de son côté. La précision et le réalisme de Muhammed Sallah peut être un atout pour les Pharaons mais si les Lions sont autant entreprenants que face au Ghana, la force du collectif peut une fois de plus surprendre et prendre le dessus.

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie