1er anniversaire du règne du Sultan des Bamoun : le patrimoine en vitrine
- By Azize MBOHOU
- 10 oct. 2022 12:10
- 0 Likes

Une cérémonie solennelle d’ouverture a eu lieu le 7 octobre dernier à Foumban, en présence du représentant du Minac, le Pr. Jacques Blaise Nkene, SG de ce ministère.
Rétrospective. Le sultan Ibrahim Mbombo Njoya, 19e roi des Bamoun, est décédé le 27 septembre 2021 à l’hôpital américain de Paris. Le 10 octobre 2021, accéde au trône, Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya. A l’occasion de ce double évènement marquant la commémoration du premier anniversaire du rappel à Dieu du sultan Ibrahim Mbombo Njoya et de l’accession au trône de S.M. Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, deux semaines d’activités ont été organisées dans le Noun. L’apothéose de ces festivités a eu lieu le 7 octobre dernier à Foumban. C’était à travers une cérémonie protocolaire d’ouverture des expositions, en présence du secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture, le Pr. Jacques Blaise Nkene, représentant du ministre Bidoung Mkpatt. A ses côtés dans la cour du palais des rois Bamoun, le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, le secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Jean Nkueté, le président du Conseil régional, le Dr Jules Hilaire Focka Focka, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE, des chefs de missions diplomatiques, entre autres personnalités.
Au cours de cette rencontre solennelle, le Pr. Nkene, dans son discours d’ouverture, a redit l’engagement du gouvernement à soutenir les communautés, notamment la communauté Bamoun dans la promotion de ses valeurs culturelles. Il a saisi cette occasion pour rappeler le soutien institutionnel apporté au Nguon en vue de son inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Un processus qui, à le croire, suit son cours avec assurance, au lendemain de la remise du dossier technique par le sulta...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments