Sécurité maritime dans le Golfe de Guinée : les procédures judiciaires explorées

Un procès fictif relatif à la pollution en mer, ouvert ce mardi à Douala, fait partie d’une série d’activités organisées depuis samedi par l’Onudc.

Exercice opérationnel sur la pollution maritime au large des côtes camerounaises, suivi d’un procès fictif. C’est le titre de la série d’activités organisées depuis samedi 15 octobre 2022, par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc). Ces activités, qui s’achèvent le vendredi 21 octobre prochain, sont mises en place dans le cadre du Programme d’appui à la stratégie de sûreté et de sécurité maritimes en Afrique centrale (Passmar). Le Passmar, cofinancé par l’Union européenne et implémenté par l’Onudc à travers son Programme mondial de lutte contre la criminalité maritime (Gmcp), a pour objectif global de renforcer la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée.
Et il s’agit donc pour l’activité en cours de permettre à toutes les parties déployées sur le terrain (juges, procureurs, officiers de police judiciaire, experts du secteur maritime, etc.), venues de plusieurs pays, Cameroun, Congo, Gabon, Sao Tomé et Principe… de travailler en synergie. Travailler à identifier les meilleures pratiques et les points à revoir qui contribueront à améliorer l’interopérabilité et la réforme des procédures d’intervention d’urgence lors d’un incident signalé en mer. Il est aussi question de se familiariser avec les dispositions pénales relatives à la pollution, et de mettre en pratique les connaissances théoriques apprises durant les précédentes sessions.
Dans le détail, sur la base d’un plan de contingence qui a permis de recueillir tous les éléments de travail sur le cas de crime commis en mer sélectionné, celui de la pollution, les participants ont élaboré un rapport d’investigation. Et la j...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie