République démocratique du Congo : l’ambassadeur du Rwanda expulsé

Vincent Karega a été sommé samedi dernier de pour quitter le pays du fait de la persistance de son pays à soutenir la rébellion du M23.

Le gouvernement congolais a décidé samedi 29 octobre d’expulser Vincent Karega, ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa. Il soupçonne l’appui de Kigali au groupe rebelle le M23 (Mouvement du 23 mars), une ancienne rebellion tutsi. Kinshasa  affirme détenir des preuves émanant des drones qui démontrent l’arrivée massive des troupes rwandaises sur le sol congolais pour appuyer les insurgés. Ces derniers ont gagné du terrain à l’Est, dans le Nord-Kivu. Samedi, ils auraient envahi le Rutshuru et le  Kiwanja, provoquant des milliers de déplacés. Face à cette invasion, la Mission de l’Organisation des Nations unies en RDC (Monusco) affirme sur Twitter avoir « élevé le niveau d’alerte de ses troupes pour soutenir les forces armées nationales. La Mission fournit un appui aérien, du renseignement et de l’équipement ».
Après des mois de tension entre les deux pays au sujet du M23, les autorités de la  RDC ont annoncé samedi dernier l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda. Cette décision a été communiquée à l’issue d’une réunion du Conseil supérieur de défense présidée par le président de la République, Félix Tshisekedi. Le communiqué signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, par ailleurs ministre de la Communication, renseigne que « le Conseil supérieur de défense demande au gouvernement d’expulser dans les 48 heures suivant la notification à Vincent Karega, du fait de la persistance de son pays à agresser la RDC». Kigali a réagi dans un communiqué en affirmant qu’ « il est regrettable que le gouver...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie