Urbanisme : les jeunes repensent la ville du futur

La question était au centre d’une conférence débat organisée à Yaoundé le 28 octobre 2022 par un groupe de jeunes urbanistes à l’occasion de la 3è édition des Journées des villes.


Le réseau des jeunes panafricains regroupant des professionnels en architecture (African innovation network) a à cœur d’avoir au Cameroun et en Afrique, des villes qui se distinguent les unes des autres par leurs identités culturelles et artistiques. Pour cela, ils ont organisé le 28 octobre dernier à Yaoundé, une conférence débat à l’occasion de la troisième édition des Journée des villes. Le thème retenu pour ces échanges était : « Le futur des villes du Cameroun : agir local pour un devenir global ». 
Plusieurs artistes et institutions ont manifesté un intérêt en présentant aux participants leurs savoir-faire à travers des tableaux qui représentent certaines artères des grandes villes du pays. Par exemple, lorsque les visiteurs se retrouvaient devant le tableau du monument de la réunification, « tout le monde sait qu’il est dans la ville de Yaoundé », explique un des organisateurs de l’évènement. Au bout de cette exposition, l’on constate que les créations artistiques se préoccupent autant que d’autres sciences de la vie, de la survie et de l’avenir des villes. « L’idée ici est d’assurer un meilleur cadre de vie dans les villes africaines de manière générale. De manière concrète il est question d’aller vers des démarches qui prônent des actions locales par les populations, les gouvernants et les administrations pour arriver à un futur durable », a déclaré Léandry Jieutsa, promoteur de ces journées. Selon lui, les artistes sont des êtres de vision et des alerteurs. 
L’une des th&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie