Lutte contre la poliomyélite : le Littoral renforce son immunité

Le troisième tour de la campagne de vaccination lancé vendredi à Douala s’est achevé hier.

19 districts de santé de la région du Littoral étaient concernés par le troisième tour de la campagne de vaccination des enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite, du 4 au 6 novembre 2022. Un troisième tour lancé le vendredi 4 à l’école publique New Bell Bamiléké à Douala par Aboubakary Haman Tchiouto, le Sg des services du gouverneur de la région du Littoral. A ses côtés, on retrouvait le Pr. Hubert Désiré Mbassi, vice-président du Comité national de certification de l’éradication de la poliomyélite.
La cérémonie a été l’occasion une fois de plus pour le Sg de la région de lancer un appel aux parents, aux autorités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles. Un appel à rendre disponibles « tous les enfants âgés de 0 à 5 ans afin qu’ils prennent leur dose de vaccin contre la poliomyélite, pour le bien-être de la République du Cameroun ». Cette insistance de l’autorité administrative s’explique notamment par le taux de refus du vaccin par les parents, situé à 45% lors du premier tour de vaccination, et à 48% lors du deuxième tour. Avec comme raison avancée, les effets secondaires chez certains enfants. L’objectif pour ce tour était donc d’impliquer 95% de parents.
Cette adhésion parentale est importante pour le Pr. Mbassi. Il a en effet rappelé la nécessité de ce troisième tour de vaccination face à de nouvelles menaces comme les souches circulantes de type 2 au Cameroun, déclaré pourtant polio-free en juin 2020, et la résurgence du virus sauvage dans certaines parties du monde. D’ailleurs, les 19 districts de santé du Littoral font partie des 42 ayant été identifiés comme ceux affichant les plus faibles indicateurs en matière de couverture vaccinale. Ces districts de santé sont aussi considérés à haut risque comme épicentre de l’épidé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie