Gabon : le temps du dialogue

Le gouvernement gabonais  a annoncé qu’un dialogue politique se tiendrait dans les prochains jours. Ce dialogue est destiné à rassembler les principaux acteurs politiques gabonais afin de trouver les voies et moyens pour tourner définitivement la page de l’élection présidentielle d’août 2016. Il est également question au regard des remous que cette consultation électorale a suscités de réfléchir sur de possibles réformes institutionnelles qui pourraient améliorer les pratiques démocratiques et renforcer l’Etat de droit au Gabon.  D’après le ministre gabonais des Relations avec les institutions constitutionnelles, 54 des 58 partis politiques officiellement recensés dans le pays sont disposés à prendre part à cette consultation même s’ils posent certaines conditions pour y  prendre part.
En tout cas, le dialogue politique annoncé est un engagement pris par le chef de l'Etat gabonais après les violences post-électorales de 2016. C’est surtout une occasion en or offerte aux Gabonais pour se parler. C’est aussi un message en direction des différents partenaires du Gabon qu’il y a la possibilité pour les Gabonais de trouver eux-mêmes des solutions à leurs problèmes. En effet, l’annonce du dialogue survient au moment où le Parlement européen vient d'adopter une résolution à charge sur le Gabon. D’après les parlementaires européens, les résultats de la dernière présidentielle seraient extrêmement douteux.
Toujours est-il que pour le pouvoir de Libreville, les décisions des parlementaires européens n’ont aucun poids sur l’avenir immédiat du Gabon. Quant à l’opposant Jean Ping qui a organisé en décembre dernier son propre dialogue, le gouvernement juge qu’il s’agit d’un « monologue sans légitimité ». Toutefois, une main lui reste tendue s’il revient à de meilleurs sentiments. A cet égard les autorités gabonaises n’excluent pas la possibilité que les conclusions de l'opposition soient examinées au rassemblement qu’elles ont convoqué. Le gouvernement gabonais est donc résolument disposé à écouter tout le monde. Et c’est une bonne nouvelle.

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie