Agriculture en Côte d’Ivoire: 1 608 milliards de F mobilisés en cinq ans

Le Programme national d’investissement agricole lancé en 2012 a permis aux cultures de rente et vivrières d’enregistrer une croissance remarquable.

Près de cinq ans après son lancement, le Programme national d’investissement agricole (PNIA) produit déjà des résultats satisfaisants. Dans une récente communication faite par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, il ressort que ledit Programme a déjà permis de mobiliser 1 608 milliards de F sur les 1040 milliards de F attendus. «Le programme national d’investissement agricole (PNIA) pour un financement de 1040 milliards FCFA attendus à ce jour, nous sommes à une mobilisation de 1608 milliards de F», a déclaré Mamadou Sangafowa Coulibaly.  «En fin 2017, à ce rythme, nous pouvons dire en ce qui concerne les objectifs de mobilisation de ressources que nous serons largement au-dessus de la moyenne observée en Afrique subsaharienne», a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural justifie le bilan agricole contrarié de la saison 2016 par une sécheresse assez rude. «Ainsi beaucoup de cultures notamment le cacao, l’anacarde, et surtout le vivrier en a souffert»-a-t-il ajouté. Mamadou Sangafowa Coulibaly a, par conséquent, fait savoir que «le bilan de production globale est resté autour de 24 millions de tonnes comme à l’année 2015. Mais, nous sommes certains que le bilan 2017 va remettre les choses à l’endroit.» Pour ce qui est des cultures de rente et vivrières, l’activité a connu une embellie remarquable avec un taux en nette progression.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie