Etats-Unis-Iran (1998) : par la force du sport

Les Iraniens ont remporté leur unique victoire à la Coupe du monde le 21 juin à Lyon, (2-1), face aux Américains alors que les deux pays sont en froid diplomatiquement depuis 1979.

Ce match Etats-Unis-Iran, comptant pour la phase de poule de la Coupe du monde 1998, est un évènement planétaire. Le monde du football a les yeux rivés sur la rencontre au stade de Gerland à Lyon. Mais pas seulement. Il faut dire que les deux pays sont en froid diplomatiquement depuis la révolution de 1979 et l’occupation de l’ambassade des USA à Téhéran. Le hasard du tirage au sort a donc réuni ces pays ennemis. Et la FIFA a aussitôt décrété que ce sera le match de la « fraternité » même s’il est classé « à hauts risques ». Et au final, la victoire de l’Iran 2-1, reste anecdotique. Même si pour les Lions perses qui en sont à leur 2e participation dans cette compétition, ce succès est en soi historique puisqu’elle reste à ce jour leur unique victoire dans l’histoire de la Coupe du monde.
Mais comme on l’a dit, l’essentiel était ailleurs. Avant le début de la rencontre, le public assistera à un déferlement de bons sentiments. Comme pour montrer que le football reste du sport et doit rester en dehors du champ politique. Ainsi, le protocole des hymnes est modifié et les deux équipes se retrouvent bras dessus bras dessous pour une photo qui fera le tour du monde. La FIFA décrète pour l’occasion la « Journée du fair-play » et chaque joueur iranien offre un bouquet de roses blanches, symbole de paix en Iran, à son homologue américain. Il y aura aussi cette longue poignée de mains entre les deux capitaines. 
Dans les tribunes, la police intervient pour calmer des supporteurs iraniens qui brandissaient des ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie