L'histoire de la monnaie en vitrine

Une exposition des différents signes monétaires utilisés dans la sous-région ces 50 dernières années et même avant, a été ouverte hier à N'djamena.


Le gouverneur de la banque des États de l'Afrique Centrale, Abbas Mahamat Tolli a procédé hier à N’Djamena, au vernissage de l’exposition sur l’évolution des signes monétaires utilisés en zone Cemac. C'était en présence de nombreuses personnalités dont Dieudonné Evou Mekou, président de la Banque de développement de l’Afrique Centrale, et de hauts responsables de la banque d’émission. Pendant trois jours, la banque va montrer au grand public, toutes gammes de billets et de pièces utilisés depuis sa création et même bien avant 1972, lorsque les billets de 100 F avaient cours. « Cette exposition a une valeur pédagogique.  C'est beaucoup plus éloquent que tous les discours que nous pouvons tenir sur leur évolution dans notre zone durant les 50 dernières années.  Cette évolution,  on la note tant sur la texture que sur les éléments de sécurité mais aussi des thématiques abordées et de l'iconographie qui reflètent la Cemac, les figures emblématiques de la communauté, son économie, etc. », a expliqué le gouverneur.  
Parmi les figures emblématiques on peut reconnaître les chefs d’États de la sous-région, représentés sur les signes destinés à chaque pays membre jusque dans les années 1895, avant que la communauté ne prenne la décision,  en raison des coûts de production liés au changement des dirigeants, de mettre des visages inconnus. Et comme l’a souligné Abbas Mahamat Tolli, « la Cemac c'est l'union monétaire mais c'est aussi l'intégration des personnes. C&#...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie