Exécution du budget 2021 : les députés votent la loi de règlement

Samedi dernier, l’Assemblée nationale a aussi adopté le projet de loi autorisant le président de la République à procéder à l'adhésion du Cameroun à l'Africa Finance Corporation.

La Représentation nationale a adopté samedi dernier, le projet de loi portant loi de règlement de la République pour l'exercice 2021, dont le budget s’équilibrait en recettes et en dépenses à 5480,4 milliards de F, après l’Ordonnance du 7 juin de la même année. Mais cette adoption s'est faite au terme d’intenses discussions générées par la lecture du rapport de la commission des Finances de l’Assemblée nationale qu’a lu l’honorable Edgard Ndongo Eteme. Lequel document a présenté un bilan positif de l’exécution du budget en 2021. En effet, sur l’ensemble des ressources attendues, 5173,6 milliards de F (94,4%) ont pu être exécutés, contre 5264,4 milliards de F pour les dépenses. Par ailleurs, dans les prévisions du gouvernement, le déficit budgétaire était projeté à 1083 milliards de F, soit 3,2% du Produit intérieur brut (PIB). Sur le terrain, il s’est plutôt limité à 846,6 milliards de F, représentant 3,4% du PIB. Des chiffres qui peuvent s’expliquer à deux niveaux : d’abord, les ajustements budgétaires survenus en cours d’exercice, ensuite, la relance économique du fait de la pandémie du Covid-19. Les travaux se sont déroulés au Palais des Congrès de Yaoundé, sous la conduite du président de la chambre, Cavaye Yeguié Djibril. 
Dans son intervention, le député du Social Democratic Front (SDF), Jean Michel Nitcheu a posé, le problème des projets structurants inachevés au ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze qui défendait ledit projet de loi. Il a aussi demandé au Minfi d'indiquer les critères de sélection permettant d'accéder aux financements de la ligne 94 logée au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. E...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category