Dédicace : la famille, si thérapeutique

Les auteurs Dr Pascal Owona Otu et Alice Catherine Ngo Ngue ont récemment présenté à Yaoundé leur ouvrage sur le rôle de cette entité sur la santé.

« La famille, un véritable espace thérapeutique ». C’est le titre de l’ouvrage que viennent de commettre deux jeunes spécialistes de la santé. Le Dr Pascal Owona Otu, médecin et enseignant, associe sa plume à celle d’Alice Catherine Ngo Ngue, titulaire d’une licence en sciences infirmières et d’un Master en Santé publique, option santé communautaire. Les deux auteurs mettent en lumière la famille dans son rôle thérapeutique. Ils ont présenté leur livre le 28 octobre dernier à Yaoundé au cours d’une cérémonie de dédicace. L’ouvrage préfacé par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa a été publié aux Editions For All. D’entrée de jeu, le Dr Pascal Owona Otu, a rappelé que la famille constituait un maillon essentiel pour les soins de santé. Ce rôle, souligne le médecin, reste pourtant officieux. « Dans notre pratique quotidienne, on se rend bien compte que la famille est impliquée dans plein de domaines : préventif et curatif, notamment, elle accompagne les professionnels de santé. Il est question qu’on reconnaisse son rôle aussi bien au niveau clinique qu’au sein de l’administration qui gère la santé publique au Cameroun », indique le Dr Owona Otu. 
Pour Alice Catherine Ngo Ngue, il est avant tout question de définir la famille et de relever le fait qu’elle a une dimension pluridimensionnelle, car elle fait intervenir plusieurs aspects. « Finalement, on se rend compte que la famille est directement impliquée dans les actes de soins. Il s’av...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category