Elections dans les fédérations : le processus bat son plein

Le mouvement sportif national est traversé en ce moment par le processus de renouvellement des organes dirigeants au sein des fédérations sportives civiles nationales. Chacune d’elles s’active à boucler les opérations électorales jusqu’à l’échéance du 12 décembre 2022 fixée par la tutelle gouvernementale. Certaines fédérations, notamment celles à clubs, ont déjà procédé à l’élection de leurs exécutifs pour la biennale 2022-2024. La dernière en date est la Fédération des sports pour déficients intellectuels avec la réélection de Jean-Marie Aleokol vendredi dernier à Yaoundé. Au niveau des fédérations stratifiées en ligues déconcentrées, les joutes électorales sont au niveau régional. Si les plus avancées sont à la dernière étape avant le niveau national, certaines s’arriment encore à la boussole légale en vigueur et aux orientations générales du ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi. Des retards entre autres causés par les tensions et les batailles judiciaires dans plusieurs associations sportives. Dans nos colonnes, Léon Sango, président de la Commission technique opérationnelle et de veille au sein du Comité de suivi créé récemment par le Minsep fait le point de tous ces aspects du processus de renouvellement en cours.  

Présentement, à quel stade se situe le processus de renouvellement des organes dirigeants en cours dans les fédérations sportives nationales ? 
Depuis le 17 novembre dernier, dans le chronogramme arrêté, la démarche du processus pour les fédérations à ligues est de partir des ligues déconcentrées vers le sommet qu’est le niveau national. La plupart des fédérations sont à pied d’œuvre sur le terrain et cette dynamique devrait s’accélérer cette semaine. Pour les fédérations à clubs, nous avons déjà quatre fédérations qui ont achevé leurs scrutins. Certains cas de retard accusés sont consécutifs à des situations indépendantes de leur volonté comme les sinistres affectant la santé physique des dirigeants ou encore les questions de structuration interne ne permettant pas la prise de mesures capables de rassembler tous les acteurs sportifs. 

A ce jour, combien de fédérations ont arrimé leurs textes réglementaires à la Loi de 2018 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives ? 
A date, une trentaine de fédérations sportives nationales sur les 49 que compte le mouvement sportif national ont satisfait au préalable de l’arrimage des textes. Environ huit d’entre elles ont demandé des dérogations pour des raisons de difficultés internes. Nous allons accompagner certaines d’entre elles en fédérant l’ensemble des acteurs pour trouver des formules adéquates. Il est important que les points ayant fait l’objet de la saisine des juridictions soient vidés. Il y en a qui vont certainement reprendre le processus électoral du fait de ce...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie