Sécurisation des documents administratifs : c’est possible avec une signature électronique

Le ministre de l’Elevage a signé hier à Yaoundé, un protocole d’accord avec l’Agence nationale des TIC.

Les documents administratifs du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) sont désormais mieux sécurisés. Un protocole d’accord liant ce département ministériel à l’Agence nationale des technologies de l’information et de la Communication (Antic) a été signé hier à Yaoundé. Cet accord porte sur les modalités de collaboration pour la sécurisation des documents administratifs délivrés par le Minepia aux usagers. Il s’agit des attestations des diplômes des lauréats des institutions de formation placées sous la tutelle du Minepia, des actes liés à l’exercice de la médecine et de la pharmacie vétérinaire ainsi que des actes liés aux métiers de la production et de la santé animale, de la production halieutique et industries connexes du sous-secteur élevage, pêche et industrie animale. 
Les documents sus-évoqués seront sécurisés grâce à un code barre à deux dimensions (QR code) généré à partir de la signature numérique avancée. Ce dispositif permettra de vérifier l’authenticité des documents à travers l’application Doc@aunthAntic, en scannant le QR code, grâce à un téléphone Androïd. La signature de ce protocole d’accord est l’épilogue d’une expérience heureuse. En effet, la phase pilote de ce projet a déjà permis de sécuriser 914 parchemins délivrés dans les écoles de formation du Minepia, à l’aide du cachet électronique visible (CEV).
La mise sur pied de ce dispositif de sécurité tient au fait que les documents administratifs font souvent l’objet de falsification et de diffusion sur les réseaux sociaux, avec des effets dommageables, notamment en termes de désinformation de l’opinion publique et de discrédit des institutions et d'autres structures. Il est donc question de monter d’un cran dans la lutte contre les actes de cybercriminalit&eacut...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category