Culture et tourisme : Baré-Bakem, terre de trésors…

Les potentialités de l’arrondissement mises en vitrine lors de la première édition du festival « Ekala Mba ni Nkem », lancée samedi par le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs.


« Vivre ensemble, vivre Ekala Mba ni Nkem ». C’est le thème de la 1ère édition du festival « Ekala Mba ni Nkem », organisée du 25 au 27 novembre à Baré-Bakem (Moungo), sous le haut patronage du ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maïgari. Le ministre des Arts et de la Culture y était représenté par son délégué régional du Littoral, Dr François Edimo. La cérémonie officielle de lancement a regroupé autorités administratives, traditionnelles, forces vives et populations venues des 23 villages et quartiers de Baré-Bakem.
L’accueil du ministre d’Etat Bello Bouba Maïgari et sa suite à la place des cérémonies a constitué le premier tableau d’une série de manifestations à travers lesquelles les populations de Baré-Bakem ont exposé leurs richesses culturelles, facteur de développement touristique. C’est par une haie d’honneur constituée de femmes drapées aux couleurs traditionnelles que les illustres hôtes ont accédé à la tribune d’honneur. Le tout au rythme de chants traditionnels.
Tout en leur souhaitant la bienvenue, le maire de la commune de Baré-Bakem, Lisette Nkoue, a affirmé que le défi de ce festival est de valoriser les cultures de l’arrondissement. Elle a souligné que ce festival, émanation des populations à travers les chefs traditionnels des deux cantons, est un idéal fédérateur autour d’un projet commun de fraternité et de réconciliation avec la culture locale. Les autorités traditionnelles par la voix de SM Raymond Ekoum Londo ont émis le vœu de voir le festival « Ekala Mba ni Nkem » devenir une vitrine socioculturelle de la localité sous l’impulsion du Mintoul.
Bello Bouba Maïgari a saisi l’occasion pour informer les populations de la mise en place par le Mintoul et le Minac d’une plateforme de collaboration afin d’accompagner les initiatives telles que ce festival, afin de promouvoir le tourisme culturel et de mémoire. Parlant du thème, le membre du...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie