Lions indomptables: les ingrédients du succès

 La force de caractère des joueurs la bonne ambiance et la méthode du coach ont porté cette équipe au sommet de l’Afrique.

Fighting spirit
Tout le monde est d’accord sur un fait : le Cameroun n’était pas le plus fort, techniquement parlant, de cette CAN. Mais quel mental et quelle détermination chez ces 23 Lions qui ont retrouvé ce fameux « Fighting spirit » qui faisait la réputation du Cameroun. « On n’a jamais vu ça ! Les gars se battaient sur chaque ballon et ça donnait envie de les supporter. Ils ont gagné grâce à leur mental », a réagi un supporter algérien. « Ce n’était pas facile parce qu’il y avait ce désamour avec le public. Tout cela nous a donné envie de nous battre, d’aller le plus loin », explique le capitaine Benjamin Moukandjo. Et justement, on a vu cette équipe prendre confiance en elle tout au long du tournoi. « On savait qu’il y avait quelque chose qui se passait. On le sentait et ça nous donnait chaque fois la force de nous surpasser. D’autant qu’on savait qu’on n’était pas favori. On lisait tout ce qui se disait », ajoute Michael Ngadeu. Cette abnégation a été bien visible contre le Sénégal, certainement le match le plus difficile de cette compétition pour le Cameroun. Les quolibets, les surnoms, les insultes ont finalement forgé le caractère de ce groupe de « No names ».
Des copains d’abord
Le discours policé des joueurs a souvent été « l’ambiance est bonne, tout va bien dans le groupe » sans que cela ne soit forcément vrai. Pourtant, cette fois-ci, on a vraiment senti que c’était le cas. « Je n’ai pas un groupe de 23 joueurs mais ce sont 23 copains qui s’entendent très bien et qui se sont fixés le même objectif », expliquait ainsi Hugo Broos, le sélectionneur.  Et ceux qui ont assisté aux séances d’entraînement et suivi le parcours des Lions peuvent le confirmer. On a vu des joueurs toujours souriants, prêts à se défendre mutuellement, titulaires ou remplaçants. « Un pour tous et tous pour un » sera certainement désormais la devise de cette équipe où les égos ont été clairement mis de côté.
La méthode Broos
La méthode du sélectionneur national en a certainement dérouté plus d’un, mais on ne peut que s’incliner, au vu des résultats. En mettant des cadres sur le banc et en faisant confiance à de jeunes pousses inconnues, Hugo Broos a envoyé un message clair : il n’y a plus de titres fonciers en sélection et les places se méritent. D’ailleurs, en dehors de quelques pions incontournables de son système, Broos a souvent entretenu le flou sur son Onze de départ. La seule fois où il a reconduit intégralement la même équipe, c’était lors des demi-finales et finale. Clinton Njie n’est plus titulaire ? Pas grave, c’est lui qui va mettre de l’ambiance dans les vestiaires. Nkoulou attend sur le banc ? Là non plus, il n’y a pas de quoi s’inquiéter puisqu’il encadre les jeunes et mouille le maillot lorsqu’il entre sur le terrain. Comme on en a eu la preuve encore en finale contre l’Egypte, avec ce but égalisateur.
 

Les 23 champions d’Afrique

Gardiens de but

Fabrice Ondoa
Club :
FC Séville (Espagne)
Age :
21 ans
Taille :
1,85 m
Poids :
87 kg
Nombre de sélections :
29

Jules Goda
Club :
AC Ajaccio (France)
Age :
27 ans
Taille :
1,90 m
Poids :
88 kg
Nombre de sélections :
2

Georges Bokwe
Club :
Coton Sport de Garoua (Cameroun)
Age :
27 ans
Taille :
1,80 m
Poids :
80 kg
Nombre de sélections :
2

 

Défenseurs

Michael Ngadeu Ngadjui
Club : Slavia Prague (République tchèque)
Age :  26 ans
Taille : 1,90 m
Poids : 93 kg
Nombre de sélections : 9
 

Nicolas Nkoulou
Club : Olympique lyonnais (France)
Age : 26 ans
Taille : 1,84 m
Poids : 77 kg
Nombre de sélections : 74
 

Ambroise Oyongo Bitolo
Club : Impact Montreal (Canada)
Age :  25 ans
Taille : 1,75 m
Poids : 68 kg
Nombre de sélections : 27

 

Fai Collins
Club : Standard Liège (Belgique)
Age :  24 ans
Taille : 1,62 m
Poids : 72 kg
Nombre de sélections : 10
 

Mohamed Djetei
Club : Gimnastic Tarragone (Espagne)
Age : 22 ans
Taille : 1,85 m
Poids : 72 kg
Nombre de sélections : 8
 

Adolphe Teikeu
Club : Sochaux (France)
Age : 26 ans
Taille : 1,89 m
Poids : 82 kg
Nombre de sélections : 11
 

Ernest Mabouka
Club : MSK Zilina (Slo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie