CAN 2017: heureux les outsiders

 La 31e édition a déjoué tous les pronostics. Bilan.

La 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football Total Gabon 2017 s’est achevée le 5 février 2017 sur le sacre du Cameroun après trois semaines de compétition. De l’avis général, la compétition n’a pas atteint des sommets et on a souvent vécu, sur le plan technique, des tournois plus prolifiques. Mais sur le plan des émotions, des surprises et même de l’organisation, on peut trouver des motifs de satisfaction.
D’abord, le Gabon a réussi son pari dans un contexte marqué par une situation socio-politique électrique. D’ailleurs, plusieurs opposants appelaient les populations au boycott de la compétition. Malgré tout, les matchs se sont joués, même si la mobilisation n’était pas toujours au rendez-vous selon les rencontres. Mais ce n’est certainement pas un problème spécifique au pays organisateur. D’autant qu’à l’observation, on a constaté que les Gabonais aimaient prendre leur temps pour arriver au stade. On avait craint que l’effervescence ne retombe totalement après l’élimination, au premier tour, des Panthères.  Mais tout le monde a été agréablement surpris. Autant que le Comité d’organisation qui a offert plusieurs facilités aux médias venus couvrir l’évènement ou même aux spectateurs.
Sur le plan purement sportif, le Cameroun et l’Egypte ont surpris tout le monde en atteignant la finale de cette édition 2017, là où tout le monde voyait l’Algérie, la Côte d’Ivoire et surtout le Sénégal. Les équipes se sont souvent montrées prudentes, d’où l’engouement suscité par le Burkina Faso et son jeu décomplexé.  Il a clairement manqué un peu de folie dans ce tournoi et de stars capables d’enflammer les matchs, comme le regrettait par exemple El Hadji Diouf, ancien Lion de la Teranga. Le meilleur buteur de la compétition est Junior Kabananga (RDC) avec trois réalisations. De quoi conforter ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie