Yabassi : Denze Evele remporte la « Course de la paix »

Il a pris le meilleur sur ses rivaux samedi dernier, lors de la 2e édition de la compétition.

La 2e édition de la « Course de la paix » s’est disputée ce samedi 26 novembre à Yabassi, point d’orgue d’une série d’activités organisées sur deux jours, qui ont fait vibrer le chef-lieu du Nkam à plus d’un titre. Cette année, la « Bilenguè Bi Nsañ », a été remportée par le coureur Denze Evele, qui a bouclé les 11,1km du parcours seniors en 41,06 mn, soit environ 15 secondes avant Cornelius Mentan, et une demi-minute avant Franck Tchoupteng, qui a complété le podium en messieurs.
Côté dames, Otomo Mendouga enlève la palme d’or, bouclant sa course en 51mn 28 sec. Elle devance dans sa catégorie Liliane Nguetsa (52mn 23 sec.) et Syveria Ngong (54 mn et 07 sec.). Les juniors, eux, se sont mesurés sur un parcours de 6,6km. Pour, au final, des performances appréciables dans l’ensemble. Performances délivrées en présence du préfet du Nkam, Che Patrick Ngwashi, du maire de Yabassi, Mirabeau Eba, du président de la fédération camerounaise d’athlétisme, Emmanuel Moutomby Mbome, et de Sarah Etonge, multi-vainqueur de l’Ascension du Mont Cameroun, entre autres personnalités.
Si la course a été animée et source d’animation, plusieurs autres articulations de l’événement dont elle était le cœur ont fait vibrer Yabassi ces vendredi 25 et samedi 26 novembre. Ainsi, la veille de la course, ce sont des pirogues qui se sont affrontées sur le fleuve Nkam, après un rituel de bénédiction et d’appel à la protection des ancêtres conduit par le chef du canton Yabassi, SM Paul Gustave Benga. Les piroguiers venus de Bodiman ont été les plus rapides, au bout d’une course que couvrait un détachement de plongeurs de la Marine nationale.
D’autres activités vont meubler le programme, comme l’&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie