Ngaoundéré : l’école islamique a encore de beaux jours

Cet ordre d’enseignement constitue un moyen d’inculquer aux enfants musulmans les principes du Coran au-delà de quelques dérives observées.

Il est 8h ce mardi 29 novembre, lorsque les carillons de l’école privée franco-islamique de la gare située dans l’arrondissement de Ngaoundéré II, non loin de la mosquée Alhadji Garou sonnent. Ici les élèves suivent attentivement avec livres et ardoise en main leur premier cours de la journée.  Alors que les garçons sont vêtus d’une chemisette et d’un pantalon, les filles pour leur part se font distinguer par le port d’une robe traditionnelle et d’un voile dans le strict respect de la religion musulmane. En quelques années seulement, cette école est passée de 205 à 514 apprenants. Pour Madame Hamadjoda, directrice, cela n’est pas le fait du hasard. « Nous enseignons à la fois le programme francophone camerounais, la langue arabe, et la religion islamique. En plus, nous ajoutons l’anglais et c’est ce qui fait le charme de notre école », confie la directrice. Selon les informations obtenues auprès du secrétariat à l’éducation islamique et l’enseignement de l’arabe, la seule ville de Ngaoundéré compte aujourd’hui une vingtaine d’écoles franco-islamiques allant de la maternelle au primaire en passant par le secondaire.
A côté de cette école conventionnelle, on retrouve aussi celle dite non conventionnelle, à savoir l’école coranique. Ces écoles disséminées dans différents quartiers de la ville de Ngaoundéré apprennent aux enfants musulmans la lecture du coran et les principes de la religion musulmane. Pendant de longues années, ces écoles ont réussi à soigner des jeunes qui se livraient à l’alcool et à la drogue. Ceci à travers la lecture du Coran. « Lorsqu’un enfant fait l’école ordinaire, il peut parvenir à l’université sans connaître les prescriptions divines introduites dans le Saint Coran. Il faut maîtriser les fondamentaux de la religion islamique pour ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie