Pme-grandes entreprises : le Gicam lance la charte de partenariat

Les grandes lignes du document visant l’amélioration des rapports entre ces deux catégories d’acteurs présentées ce 30 novembre lors de la 3e édition de la journée de conjoncture.

Promouvoir des relations d’affaires saines, équitables et mutuellement profitables entre petites et moyennes entreprises (Pme) et grandes entreprises (GE). C’est l’un des objectifs que vise la charte de partenariat lancée ce 30 novembre à Douala par le Gicam. Entre autres engagements des grandes entreprises figurent la réduction des risques de dépendance vis-à-vis des petites entreprises ; le soutien à la structuration financière ; la promotion de l’innovation au sein des petites entreprises ; le recours à l’arbitrage comme mode de règlement de litiges.
Les Pme quant à elles devront respecter leurs engagements vis-à-vis des GE. Elles devront également respecter les délais de remboursement de crédits auprès des banques où elles sont avalisées par les GE. Les Pme sont aussi tenues de respecter les obligations légales. Les organisations professionnelles, à l’instar du Gicam, devront mener des plaidoyers en faveur du développement des Pme.
« La mise en place de cette charte était l’une des résolutions fortes du forum de la Pme. On sentait une certaine crise arriver. On s’est dit que le Gicam dispose de tous les éléments, tout l’écosystème pour faire fonctionner une économie et créer des richesses. En d’autres termes, les membres du Gicam sont aussi bien les grandes entreprises que les Pme », a soutenu André Kouam, président de la commission des Pme et du financement au Gicam. Dans la même veine, le directeur exécutif du Gicam, Aline Valérie Mbono, a indiqué que ces actions visaient à mettre en place des conditions idéales pour une meilleure compétitivité des entreprises.
Le lancement officiel de la charte a été précédé par une présentation sur la perception des entreprises sur la tonalité de l’activité économique au 3e trimestre. La présentation entrait dans le cadre de la 3e édition de la journée de la conjoncture. D’entrée de jeu, Emmanuel Wafo, président de la commission &e...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category