Volontaires du Cameroun : plus d’action !

A l’occasion de la 37e Journée internationale hier, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique a invité les jeunes à s’investir davantage dans ces initiatives.

Le volontariat ne fait pas courir. Pourtant, il reste noble et indispensable pour la vie en communauté. La journée d’hier a marqué le clou des manifestations de dix jours pour montrer l’intérêt du volontariat. A l’occasion de la 37e édition de la Journée internationale observée hier, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, a martelé l’importance des initiatives allant dans ce sens. « Le volontariat participe de la construction d’une citoyenneté active et contribue à l’appropriation des enjeux et défis de développement durable. Il apporte des défis considérables aux jeunes parce qu’il favorise l’acquisition de connaissances pratiques et un certain nombre de compétences personnelles et professionnelles », a souligné le Minjec.
Au Cameroun, le volontariat prend forme et porte des fruits. Entre autres actions phares : le recrutement de 292 volontaires de mission par le Programme national de volontariat pour encadrer les communautés dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agropastoral ; le lancement du projet « Eau’pportunités » pour mobiliser des volontaires de mission en vue contribuer à la gestion des catastrophes naturelles issues des fortes pluviosités ; la formation de 750 volontaires par l’Agence du service civique national de participation au développement, entre autres. Ces actions ne se limitent pas au seul territoire national. Plusieurs organisations internationales œuvrent dans le volontariat au Cameroun et permettent d’inculquer des valeurs et compétences aux jeunes. Matthias Naab, représentant du Système des Nations unies au Cameroun, a insisté sur le fait que « par leur altruisme, les volontaires incarnent le meilleur de l’humanité ». D’où l’appel pressant à s’engager dans le volontariat.
La clôture de la décade du volontariat au Cameroun hier a aussi permis de remettre des distinctions à sept initiatives de vo...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category