Transformation durable de l’Afrique centrale : les meilleures thèses en compétition

Présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, la première édition de la pépinière doctorale en sciences économiques et de gestion se tient depuis hier à Yaoundé.

25 chercheurs issus de diverses universités d’Etat du pays s’affrontent à Yaoundé devant un jury international. Du 5 au 7 décembre prochain, la première édition de la pépinière doctorale en sciences économiques et de gestion permettra aux candidats de proposer des solutions efficientes au développement durable du continent. Organisée sur le thème « Recherche scientifique et transformation durable de la vie académique, sociale et professionnelle en Afrique centrale », cette compétition est portée par l’ambassade de France au Cameroun. L’ouverture de ces joutes intellectuelles a été présidée hier par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr. Jacques Fame Ndongo, en présence de plusieurs membres du gouvernement, responsables de l’ambassade de France et recteurs d’universités d’Etat. 
Ces doctoriales en sciences économiques et de gestion comportent deux phases. La première est le concours de la meilleure thèse. L’appel à candidatures lancé lors du dernier Salon pour les études en France a permis au jury, présidé par le Pr. Jacques Igalens de l’Université de Toulouse en France, d’enregistrer 40 candidatures. Après évaluation des travaux proposés, 25 ont finalement été sélectionnées. « Les sujets de thèse à débattre sont en adéquation réelle avec l’émergence de l’Afrique et l’amélioration des conditions de vie des populations », a relevé le Pr. Jacques Fame Ndongo. La seconde étape renvoie quant à elle à un symposium autour de « la contextualisation de la recherche : l’environnement scientifique africain ». A ce titre, d’éminents professeurs venus du Gabon, du Congo, du Maroc et surtout de la France vont accompagner les jeunes chercheurs dans la réorientation et la maturation de leurs projets de thèse. Les trois finalistes bénéficieront d’une bourse de mobilité financée par l’ambassade de Fran...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category