Compétitivité des produits locaux : l’urgence d’améliorer l’emballage

Le ministre en charge des Pme a ouvert la première édition d’un forum national dédié à cette question hier à Yaoundé.

Un emballage qui n’a aucune indication pour sa manipulation, un autre qui coupe carrément l’envie d’acheter un produit. Tout le monde a déjà fait cette expérience face à un produit Made in Cameroon. C’est cette problématique que la première édition du forum de l’emballage, du conditionnement et de la logistique veut adresser. La rencontre a été officiellement ouverte hier à Yaoundé par le ministre des Pme, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III. C’est que le conditionnement des produits locaux laisse encore à désirer. Les promoteurs des petites et moyennes entreprises l’ont eux-mêmes reconnu au cours d’un atelier de renforcement de leurs capacités sur le packaging organisé récemment.
 Il en ressortait que plus de 80% de produits n’arrivent pas à convaincre les acheteurs du fait d’une mise en valeur inadaptée. Il y a aussi que cette situation ne permet pas aux produits locaux d’être compétitifs à l’exportation, pendant que ceux importés et même parfois de qualité moindre leur dament le pion, juste parce que la présentation est plus aguichante. « En effet, faute d’un conditionnement adéquat, nos entreprises font face, selon une étude de la Fao, à des pertes allant jusqu’à 60% de leur production avant même d’atteindre le premier lieu de vente », a indiqué Bibiane Motto Atsama, promotrice de cet événement. 
Il sera donc question, pendant trois jours, d’accélérer le développement du packaging innovant grâce aux nouvelles technologies numériques ; encourager le recyclage des déchets légers ; de développer une filière responsable en matière de packaging ; permettre aux Pme locales de nouer des partenariats avec les fabricants d’emballages, mais aussi d’outiller les acteurs sur l’importance de l’emballage pour l’attractivité de leurs produits. « La thématique de cette édition portant sur le packaging et la compétitivité des produits Made in Cameroon ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category