Diaspora : grande mobilisation pour le couple présidentiel

La communauté camerounaise de Washington D.C est sortie en grand nombre samedi pour Paul et Chantal Biya, malgré une sécurité des grands jours.

4°C sur le mercure pour un ressenti de 3°C, le soir du samedi 10 décembre 2022 à Washington D.C. Des rafales de vent à 20 Km/h. C’est par un froid de canard que Paul et Chantal Biya sont arrivés dans la capitale américaine, dans le cadre des travaux du 2e Sommet Afrique - Etats Unis qui s’ouvre demain, mardi. Et malgré ce temps à coucher dehors, les fils et filles de la diaspora n’ont pu s’empêcher de se déployer à l’entrée de l’Hôtel Conrad où logent le président de la République et son épouse. La forte délégation est venue de différentes localités du district de Columbia, et de plus loin encore dans le New Jersey ou de New York, Boston… Les membres des associations culturelles, dans leurs magnifiques tenues traditionnelles chatoyantes, constituent le gros des effectifs. Il y a là la jeunesse Sawa, les groupes culturels Bamoun, Oyili beti, le groupe de danse traditionnel Monikim du Sud-Ouest Cameroun, l’association des Fons du Nord-Ouest conduite par le Fon Nganji et l’association Mboa Sawa. Les officiels du RDPC, parti du président Paul Biya, ne passent pas inaperçus. Tout comme une délégation des séparatistes repentis, les membres d’United Ladies, du Cameroon Diaspora Network et la Diaspora des patriotes camerounais.
Dans la ville qui baigne déjà dans l’ambiance de la Nativité, cette visite du couple présidentiel est accueillie comme un cadeau du Père Noël. « C’est depuis 2014 que nous n’avons plus reçu une visite du chef de l’Etat et de la première dame. C’est vous dire si nous nous sentons honorés et réchauffés par celle-ci », a déclaré dame Pauline Abah, militante du RDPC. Bien installés à l’entrée et dans le hall de l’hôtel, la communauté camerounaise soigne continuellement sa présence, malgré les incursions régulières de la sécurité qui multiplie les ordres et contre ordres. Aucun découragement en perspective. D’ailleurs, des airs bien connus du terroir ne tardent pas s’élever dans les airs. Le titre « Chacun sa chance… » de Krys M. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie