Lions indomptables: le triomphe du « fighting spirit »

Commentaire.

Au terme d’une compétition âprement disputée et qu’ils ont remportée avec panache, les Lions indomptables ont eu droit hier aux honneurs de la République. Au nom de la Nation tout entière, le chef de l’Etat et la première dame, Chantal Biya leur ont offert une réception mémorable dans la mythique salle des banquets du palais de l’Unité. Marquant ainsi la reconnaissance de l’ensemble du peuple camerounais à ces héros. De véritables gladiateurs qui ont relevé de fort belle manière un défi majeur : remporter la 31e coupe d’Afrique des nations (CAN), et ramener à la maison ce trophée tant convoité qui n’y avait plus séjourné depuis quinze ans.
La performance de Benjamin Moukandjo et ses camarades, inscrite en lettres d’or dans les annales du football africain depuis dimanche dernier, mérite d’autant plus d’être saluée, qu’elle est le fruit d’une rage de vaincre. Une détermination à défendre dignement le drapeau national qu’ils ont entretenue tout au long de la compétition, même lorsque les vents leur étaient défavorables. C’est grâce à cet esprit conquérant que nos dignes ambassadeurs ont conquis leur place au second tour, mettant par la même occasion hors course le Gabon, pays organisateur, devant un public médusé. Le Sénégal, présenté comme super favori de la compétition, est passé à la trappe en quarts de finale, suivi du Ghana, autre favori en demi-finale, et enfin l’Egypte, l’équipe la plus titrée du continent avec sept trophées.
Le cinquième sacre des Lions indomptables à la CAN n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat d’un travail mené avec méthode, conviction et abnégation par un homme, Hugo Broos que ses contempteurs n’ont pas épargné depuis son arrivée au Cameroun. Qui ne se souvient des boutades enregistrées au lendemain de la CAN féminine Cameroun 2016, du genre : « appelez Aboudi Onguéné et Raissa Feudjio en renfort dans les rangs des Lions ». Le coach ne s’est pour autant pas laissé intimider. Conscient du fait qu’il ne  disposait pas de joueurs de génie dans ses rangs, il a forgé un moral à toute épreuve à ses poulains et mis l’accent sur la discipline et la préparation physique.
C’est ce « fighting spirit » retrouvé, cette discipline de fer restaurée, cette générosité dans l’effort et surtout cette s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie