Banque du port de Développement : aux côtés du port de Kribi

Les deux partenaires ont signé, jeudi dernier, un accord qui permet à la BAD de jouer le rôle de chef de file dans la mobilisation des ressources.


Jeudi 8 décembre dernier, le Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), Patrice Melom, a signé un accord avec la Banque africaine de développement (BAD). Ce partenariat permettra à la banque de jouer le rôle de chef de file dans la mobilisation des ressources pour financer le projet visant à faire du PAK un port régional et stratégique pour l’Afrique, dont l’ambition est aussi de booster le commerce intra-africain. Ledit projet intégrateur est baptisé l’Initiative de financement des investissements publics et privés au port de Kribi (IFI2P). Le chef de mission de la BAD au Cameroun, Salawou Mike Moukalla Bamidele, qui a paraphé les documents pour son institution, a donné les raisons de l’accord de la BAD pour accompagner cette initiative. « Le port en eau profonde de Kribi est le projet phare industriel économique du Cameroun. La BAD va donc l’accompagner pour qu’il atteigne ses objectifs. Nous allons chercher les expériences industrielles de l’Afrique et d’ailleurs pour soutenir le PAK », a-t-il affirmé. 
Le PAK, selon son Directeur général, a conçu cette initiative comme une plateforme d’échanges et d’interactions entre les investisseurs publics et privés en quête de financements pour la réalisation de leurs projets d’investissement et les institutions financières qui disposent desdits financements. Il conviendrait alors d’insister sur un pan essentiel de cette initiative, celui de la collaboration entre les différents acteurs financiers dont les bailleurs de fonds, les fonds d’investissement et les banques commerciales. Pour le PAK, l’objectif est bel et bien de constituer une communaut&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie