Consécration d’une église à Puma : le chef de l’Etat représenté

Une messe a été célébrée samedi dernier par l’évêque du diocèse d’Edea, Mgr Jean Bosco Ntep, en présence ministre Atanga Nji Paul.

Il a fallu 17 ans aux chrétiens de Pouma pour réaliser les travaux de l’église catholique de cet arrondissement de la Sanaga-Maritime. Une épreuve de patience et de persévérance qui a connu un heureux dénouement le 10 décembre dernier. Voilà qui explique la grande joie des fidèles venus nombreux assister à la consécration et à l’inauguration de l’église Saint-Simon le Zélote. La cérémonie a été organisée sous la forme d’une messe pontificale présidée par l’évêque du Diocèse d’Edéa, Monseigneur (Mgr) Jean Bosco Ntep, assisté de Mgr Christophe Zoa, évêque de Sangmélima, et de l’archevêque émérite de Yaoundé, Mgr Victor Tonye Bakot. Sous le regard du ministre de l’Administration territoriale (Minat), Atanga Nji Paul, représentant personnel du chef de l’Etat, ce lieu d’adoration a ouvert ses « portes éternelles » selon le rituel catholique observé en pareille circonstance. 
S’en est suivie la liturgie de la parole, dont l’homélie de Mgr Christophe Zoa a été axée sur la signification d’une cérémonie de consécration d’une église comme celle de Pouma. Laquelle, « témoignage d’une fois ardente », a été construite par de « grands Hommes de foi, des chrétiens dotés d’écclésialité ». Puis est venue la liturgie de la consécration (procession solennelle et installation des reliques à l’autel, onction de l’autel et des murs de l’église, encensement de l’autel et de l’église, illumination de l’autel, disposition de 12 bougies aux emplacements où les onctions ont été faites, etc.), suivie du transfert du très saint sacrement au nouveau tabernacle. 80 nouveaux fidèles ont par ailleurs reçu leur communion de confirmation, au milieu des cris de joie de la foule.
La cérémonie de samedi dernier était également celle des ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie