2e Forum de la Pme : de nouvelles facilités annoncées

La baisse du taux d’imposition dans la loi de finances de 2023, fruit de la collaboration entre le Gicam et les pouvoirs publics en fait partie.

En 2023, le taux d’imposition des Pme va baisser de deux points. Il sera de 28%. Annonce faite le 8 décembre dernier par le Sg du ministère des Petites et moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Joseph Tchana. C’était à l’occasion du lancement de la 2e édition du Forum de la Pme camerounaise au siège du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) tenu à Douala sur deux jours. 
Le président du Gicam, Célestin Tawamba, a indiqué que le patronat travaillait actuellement avec l’administration fiscale en vue d’avoir une fiscalité de développement qui intègre les contraintes des entreprises. Il a notamment parlé de « mesures précises en faveur des Pme, et de la transformation locale des produits qui vont permettre à ce que les Pme qui étaient dans l’informel puissent formaliser leurs documents ». Joseph Tchana a saisi l’occasion pour rappeler les dispositions déjà existantes depuis des années. C’est le cas du centre de gestion agréé, mis en place depuis 2010 avec le concours du ministère des Finances. Les Pme qui y adhèrent bénéficient d’un abattement de 50% sur leur taux d’imposition. « L’amélioration de la fiscalité des Pme est une préoccupation permanente du gouvernement. Le plus important c’est d’aller très souvent à la recherche de la bonne information. C’est ce à quoi nous enjoignons nos Pme », a souligné le Sg.
L’impératif de transparence des Pme était également au menu de cette édition du Forum à eux dédié. Sur le sujet, Célestin Tawamba a invité les entreprises à travailler dans la transparence. Appel justifié pa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie