Financement des projets dans la Cemac : nouvelle levée de fonds

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale vient de lancer à cet effet un emprunt obligataire pour mobiliser 78 milliards de F à un taux d’intérêt de 6%.

Après la success story d’il y a un an, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) revient sur le marché financier pour la troisième année consécutive. Cette fois, c’est pour lever la somme de 78 milliards de F, à travers un emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « Bdeac 6% NET 2022 - 2029 ». Le document d’information publié à cet effet renseigne suffisamment sur les caractéristiques de cette opération, première du genre sous l’aire Dieudonné Evou Mekou, président de la Bdeac. L’on apprend ainsi que cet emprunt se fait à un taux de 6%, pour une maturité de sept ans avec un différé de deux ans. La période de souscription s’étend du 7 au 21 décembre 2022. Les potentiels investisseurs peuvent souscrire un minimum de 10 obligations à raison de 10.000 F le titre. Les fonds mobilisés sont destinés au financement des projets contenus dans le plan stratégique 2017-2022 de la Bdeac, et aux projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), entre autres. 
Pour le cas spécifique du Cameroun, les projets devant bénéficier de ces ressources figurent dans le sous-secteur public marchand, non-marchand, le secteur privé ainsi que dans le Programme économique régional. Pour le secteur privé spécifiquement, la construction des hôtels Radisson Blu et Panafrican Plazza à Douala est citée, tout comme le projet d’extension de la capacité de production et de stockage de la station de broyage de ciment d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie