Dépistage de la tuberculose dans le Nord : le précieux appui du Japon

Un contrat de don estimé à 110 millions de F a été signé lundi à Yaoundé, en présence du secrétaire général du ministère de la Santé publique et du chargé d’affaires de l’ambassade.

Le dépistage de la tuberculose sera désormais plus efficace dans le Nord. Cette prouesse sera possible grâce au Projet d’installation du système mobile de dépistage de la tuberculose dans la région. Le contrat est acté depuis lundi entre le gouvernement du Cameroun et l’ambassade du Japon. Autour de la table, le Pr. Louis Richard Njock, secrétaire général du ministère de la Santé publique, et Kiyohiko Ikeda, chargé d’affaires de l’ambassade du Japon, ainsi que les différents partenaires impliqués dans le projet.
Selon Kiyohiko Ikeda, il s’agit de « l’acquisition d’un ensemble d’équipements de radiographie numérique et d’accessoires de pointe de la technologie japonaise. » L’appui nippon au Center of Health Promotion and Research (CHPR), organisation non gouvernementale chargée du suivi de ce projet, est évalué à plus de 110 millions de F. « A travers ce projet, la région du Nord en particulier va pouvoir étendre le dépistage et le diagnostic de la tuberculose aux populations qui n’y ont pas accès. Des études ont montré que 9% seulement de personnes ont accès aux services de prise en charge de la tuberculose lorsqu’ils se rendent dans les centres de santé », a signalé le Dr Toussaint Malama, coordonnateur du Groupe technique r&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie