Fêtes, ordre public, insécurité, etc. : la feuille de route des gouverneurs

Les patrons de région ont achevé, hier à Yaoundé, deux jours de travaux présidés par le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, et sanctionnés par plusieurs recommandations.

Dans l’immédiat, les gouverneurs doivent s’assurer que les fêtes de fin d’année se déroulent sans incident majeur. Ils devront ainsi être vigilants sur les questions sécuritaires et l’ordre public, avant, pendant et après cette période. Il s’agit de l’une des recommandations formulées, hier, 13 décembre à Yaoundé, par le ministre de l’Administration territoriale (Minat). Atanga Nji Paul présidait alors la cérémonie de clôture de la deuxième conférence semestrielle des gouverneurs pour l’année 2023. Celle-ci s’est tenue sous le thème : « Autorités administratives face aux défis du maintien de l’ordre, du respect des droits des citoyens, de la bonne exécution des projets de développement et de la maîtrise de l’inflation ». Les travaux de Yaoundé ont permis de conclure que la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire nationale est bien tenue. Mais des défis identifiés pendant ces assises restent à relever. Pour en venir, à bout, le ministre a donné plusieurs orientations. Ainsi, « s’agissant du commandement traditionnel, vous devez tout mettre en œuvre pour maîtriser le fichier des chefferies traditionnelles, ainsi que les différents mécanismes traditionnels de dévolution du pouvoir. Les préfets et les sous-préfets doivent vous assister dans cette tâche qui a pour but d’éviter les contestations inutiles récurrentes lorsqu’il faut désigner un chef traditionnel », a-t-il instruit. 
Le Minat a par ailleurs réitéré ses instructions concernant les activités des police municipale.  Il appelle au respect du décret du chef de l’État du 9 août 2022 qui fixe les modalités d’exercice de cette activité. Il faut amener dans ce sens les maires de villes et des communes à mettre en place un mécanisme qui va permettre la traçabilité des marchandises saisies auprès des petits commerçants. L’objectif étant que chaque contrevenant puisse récupérer ses produits après s’être acquitter d’une amende. Cette option vise à mettre fin aux scènes de violence entre vendeurs et agents de la police municipale qui s’observent parfois ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie