Palmarès 2016 des lycées et collèges: Jean Tabi tient la tête

L’établissement privé confessionnel tient le haut du pavé du classement de l’Office du Baccalauréat du Cameroun pour la quatrième session consécutive.

 

On prend les mêmes, on leur ajoute quelques inconnus au bataillon, en effectuant au passage un jeu de chaises musicales, et on obtient le classement des établissements ayant participé aux examens de l’Office du Baccalauréat du Cameroun. Session 2016. Comme aux précédentes sessions donc, les dix-neuf premières places sont occupées par les établissements de l’enseignement privé. Ils ont si bien travaillé qu’il faut attendre le 20e rang, pour voir apparaître le premier établissement public : le lycée bilingue de Bafoussam (73% de taux de réussite). Il était classé 21e l’année dernière avec 75,80% de taux de réussite. Les lycées ont reculé de sept places à cette session, contre une avancée de six points en 2015. Après l’apparition du premier, il faut encore compter trois collèges avant d’apercevoir le second : le lycée bilingue de Bobongo Petit Paris, classé 24e. Avec les lycées bilingues de Mbouda (28e) et de Bépanda (30e), seuls quatre établissements publics figurent dans le top 30 de ce classement.
Et comme d’habitude, les catholiques s’offrent la part du lion avec le collège Jean Tabi qui prend la tête pour la quatrième session consécutive (99,32 % de taux de réussite), le collège François-Xavier Vogt (978,13%) qui permute avec le collège Libermann (97,65%). L’IFA de Mbalmayo a travaillé dur et part du 16e rang en 2015 pour le 4e en 2016. Puis viennent dans l’ordre, les collèges La Conquête, La Retraite, Saint Benoît, le Petit séminaire Saint Joseph d’Efok, les collèges Fleming et Assomption de Bafoussam. Quelques phénomènes retiennent l’attention dans cette cohorte en se classant mieux : le collège Jacques de Bernon de Maroua, 19e l’année dernière, remonte au 11e rang ; l’Institut polyvalent bilingue Les pintades de Ngaoundéré passe de 42e à 12e ; le collège bilingue Adonaï de Douala va de la 17e place à la 13e. Non classé à la précédente édition, le collège bilingue le Petit Rousseau, à Douala, effectue une entrée remarquée en se positionnant au 14e rang.
A l’observation, les premi&eg...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie