Réformes des finances publiques : progrès sensibles

La 12e session du comité de pilotage dédié à ce sujet s’est tenue hier à Yaoundé, sous la présidence du ministre délégué Yaouba Abdoulaye.

Juste six mois après la 11e session du comité de pilotage de la plateforme de dialogue sur les finances publiques, la 12e s'est tenue hier à Yaoundé. C’était sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye, en compagnie de l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne, Philippe Van Dame. Un constat s’est dégagé au terme des travaux : le Cameroun a mis en œuvre d’importantes réformes dans le but d’optimiser la gestion de ses finances publiques. Ce, dans le cadre du plan global de réformes de la gestion des finances publiques actualisé pour la période 2022-2023. Ce plan vise à doter le pays d’un plan de gestion des finances publiques plus transparent et plus performant et conforme aux standards internationaux. La rencontre d’hier avait donc pour objectif d’évaluer les actions implémentées en relation avec le plan sus-indiqué. 
Globalement, les participants ont salué les mesures prises dans la mise en place du compte unique du trésor, cet outil a pour but de regrouper les ressources financières dans une seule caisse enfin d’en limiter la dispersion. Toutefois, Philippe Van Damme a indiqué que le Compte devrait permettre la publication plus rapide et régulière de rapports d’exécution du budget basé sur les paiements effectifs, plutôt que les ordonnancements. L’autre point sur lequel des progrès sont notoires c’est le statut d’opérateurs économiques agréés. Cette initiative vise à faciliter les opérations des hommes...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie