Parlement : cinq projets de lois adoptés

Quoiqu’habituellement dédiée à l’examen et à l’adoption du budget de l’Etat, la session a permis aux parlementaires de voter d’autres importants textes engageant la vie du pays.

Le moins que l’on puisse dire est que la troisième session ordinaire de l’année législative 2022 qui s’est achevée samedi dernier n’aura pas été de tout repos. Tant pour les membres du gouvernement que pour les parlementaires, sénateurs et députés. Statutairement consacrée à l’examen et à l’adoption du budget de l’Etat, cette session parlementaire a également donné l’occasion aux élus de la nation d’engager le pays dans divers secteurs de la vie diplomatique et économique.
Ainsi, pour examiner et finalement adopter le projet de loi portant loi de finances de la République, au titre de l’exercice 2023, l’une et l’autre Chambre ont pris environ une semaine, entre la communication dudit texte aux parlementaires, son adoption en plénière par les Chambres entières et l’examen au fond par les commissions des finances et du budget des deux institutions. Equilibrée en dépenses et en recettes à 6 345,1 milliards de F, cette loi a été adoptée à l’Assemblée nationale le 5 décembre, tandis que le Sénat donnait son accord au ministre des Finances et à ses collègues quatre jours plus tard. L’adoption de cette loi de finances fait naturellement suite à la validation de celle portant loi de règlement de la loi de finances pour l’exercice 2022 qui s’achève. 
La Représentation nationale et le Sénat ont également adopté deux accords internationaux. L’un donne désormais quitus au président de la République de ratifier le protocole d’accord général de coopération entre le Cameroun et l’Arabie Saoudite.  Une convention grâce à laquelle les pays ont plus que jamais la possibilité de diversifier et de densifier leurs relations.  Le second quant à lui autorise le président de la République à procéder à l’adh&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie