Cameroun – Etats-Unis : de belles perspectives

Le séjour américain du président de la République lui a donné l’opportunité d’avoir avec les autorités américaines, des échanges sur des questions comme la lutte contre le terrorisme, la coopération bilatérale, etc.

Le séjour du président de la République, Paul Biya, qu’accompagnait la premier dame, Mme Chantal Biya, dans la capitale fédérale américaine a permis a permis d’asseoir de nouvelles bases sur certains points de la coopération entre le Cameroun et les Etats-Unis d’Amérique. En dehors de la participation du chef de l’Etat aux principaux assises avec ses pairs, des contacts importants ont eu lieu entre les membres de la suite du chef de l’Etat camerounais et des responsables officiels et privés américains. Ainsi, sur le plan sécuritaire, le ministre délégué à la présidence chargée de la Défense, Joseph Beti Assomo, a eu une séance de travail avec des responsables américains sur des questions qui préoccupent les deux pays. 
Spécifiquement, la lutte contre les bandes armées dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a été au centre des entretiens. On se rappelle que le 28 novembre dernier, la justice américaine a inculpé trois ressortissants américains d’origine camerounaise, impliqués dans la collecte en ligne de la somme de 350 000 dollars US, soit environ 217 millions de F. De l’argent utilisé dans l’acquisition des armes et autres explosifs, mais également pour l’enlèvement des personnes, à l’instar du défunt cardinal Christian Tumi et du fon de Nso enlevés en novembre 2020. Les autorités américaines, par la voix de Wendy Ruth Sherman, secrétaire d’Etat adjoint américain, au cours d’un entretien avec le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, ont réaffirmé leur volonté de poursuivre dans cette voie en vue de mettre hors d’état de nuire, toutes les personnes qui utilisent le territoire américain pour la commission d’actes terroristes.
Il faut saluer la convergence de vues qui a souvent été celle du président de la République avec ses homologues successifs américains, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, où qu’il se déroule. Le Cameroun, comme du reste les Etats-Unis d’Amérique, a été régulièrement victime de ce phénomène, d’où les actions concertées qui ont souvent été menées pour enrayer ce fléau. On se rappelle à cet effet qu’en octobre 2015, l’administration Obama, avait, en accord avec les autorités camerounaises, décidé du déploiement de 300 soldats américains pour appuyer le Cameroun dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram, notamment dans le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie