Cemac : les Trésors publics réunis

C’était à l’occasion de la 4e session de leur cadre permanent de concertation, tenue vendredi à Douala.

Le développement du marché des valeurs du Trésor de la sous-région se poursuit de façon prometteuse. C’est ce qui ressort de la 4e session du cadre permanent de concertation des Trésors publics de la Cemac, tenue ce vendredi 16 décembre à Douala. Des travaux conduits par Samuel Tela, qui bouclait là une année passée à la tête de ce cadre de concertation (il a passé le témoin à Serge Ouarassio, Dg du Trésor et de la Comptabilité publique de la Rca). Dans son propos d’ouverture, le président sortant notera que l’entité, instituée par instruction du gouverneur de la Beac de novembre 2021, a connu un exercice 2022 riche.
D’abord parce qu’il a posé les bases d’une collaboration plus étroite entre acteurs désireux d’œuvrer à un plus grand rayonnement du marché des valeurs du Trésor de la Cemac. Ensuite, grâce aux thématiques traitées lors des diverses assises, le cadre a permis de prendre la mesure de la tâche, puis de définir les voies et moyens de relever les défis qui sont les siens, au regard de sa mission. Enfin, le suivi de la mise en œuvre de ses recommandations, fil conducteur de ses différentes sessions, a établi que des résultats significatifs commencent à être enregistrés.
Il est question à présent d’aller plus loin. Pour Samuel Tela, les travaux de vendredi étaient le lieu de dresser un état des lieux du marché financier à l’aune des normes et des bonnes pratiques, « afin de déceler nos atouts, mais aussi les aspects sur lesquels nous possédons des marges de progression ». Et afin de parvenir « à un bilan pertinent et exhaustif », les Trésors publics concernés devraient associer les parties prenantes (régulateurs du marché, spécialistes en valeurs du Trésor – Svt –, investisseurs i...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie